Embouteillage

L’embouteillage intervient en général 2 semaines après le début de la fermentation. C’est une étape primordiale, car il va vous permettre par la suite de mettre votre bière maison à reposer, et ainsi de lui conférer les derniers degrés d’alcool et le goût final de votre boisson.

En suivant ces quelques instructions, vous vous assurez d’une bonne mise en bouteille de vos bières artisanales:

Le rinçage

Rincez bien toutes vos bouteilles à l’eau claire, ainsi que les capsules, même si vous venez des acheter. Le moindre sédiment peut compromettre toute votre production.

La désinfection

désinfectant-avec-fondLorsque vous avez commencé votre production, vous avez utilisé une moitié de sachet de désinfectant fourni dans le kit utilisé. Utilisez l’autre moitié de votre sachet pour nettoyer vos bouteilles et capsules. Diluez-le dans un peu d’eau, mettez les capsules à tremper dedans pendant 2 minutes, puis rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Pour les bouteilles, remplissez-les avec un peu de désinfectant dilué, secouez-les pour faire passer le désinfectant sur l’ensemble des parois, en n’oubliant pas le goulot, puis rincez-les au bout de 2 minutes, en les laissant sécher à l’air libre et tête en bas.

Conservez le désinfectant dilué! Il servira aussi pour l’étape de siphonnage de votre bière.

Préparer la gazéification

marmitte-avec-fondVous allez ajouter du sucre à votre boisson pour lui permettre de fermenter et se gazéifier.  Prenez une marmite préalablement nettoyée, et sans la faire chauffer pour le moment, versez-y 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre en poudre elles-mêmes diluées dans 125ML d’eau.

Attention, si vous avez obtenu à la dernière étape moins d’un gallon (3.8L soit la contenance de la cruche fournie dans le kit) de boisson, mettez un peu moins de sucre/miel, pour éviter une bière trop gazeuse et imbuvable.

Siphonner sa bière maison

tuyau-sans-fondC’est une étape qui nécessitera sûrement que vous vous exerciez avant avec de l’eau, car le coup de main ne se prend pas en une seule fois:

  • Connectez le serrage au tuyau
  • Remplissez le tuyau de désinfectant
  • Connectez le tuyau désinfecté au tuyau coudé, désinfecté lui aussi
  • Serrez le tuyau en pinçant le serrage
  • Prenez votre cruche contenant la bière, ôtez-y le bouchon et insérez le tuyau coudé, en l’enfonçant dans le liquide jusqu’au dessus des sédiments que vous verrez dans le fond de la cruche
  • Déposez l’extrémité du tuyau souple dans l’évier et laisser couler le désinfectant en relâchant le serrage.
  • Une fois que le désinfectant est totalement écoulé, déposez le bout du tuyau dans la marmite avec la préparation sucrée (à base de miel/sucre), et siphonnez la bière dedans.
  • Recommencez l’opération depuis la marmite jusque dans les bouteilles
  • Encapsulez vos bouteilles, elles sont prêtes.

Encore un peu de patience, une fois passée l’étape de conservation, vous pourrez déguster vos bières.