Risques et dangers

La fabrication d’alcool est une activité réglementée et surveillée de près par les autorités pour plusieurs raisons. La première est liée à des risques d’infection, et donc de santé pour les futurs consommateurs. La seconde est liée elle à une politique sanitaire gouvernementale de limitation de l’alcoolisme en France.

Risques d’infections

Lors de votre brassage maison, vous pouvez voir apparaître des moisissures/dépôt dans votre cuve. C’est normal, mais ne les laissez pas s’installer; retirez les résidus au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Par contre, si ces moisissures s’accompagnent d’une odeur d’œuf pourri, de souffre, de vinaigre, vous pouvez tout jeter, car c’est le signe d’une infection bactérienne.

D’où l’importance de la désinfection des ustensiles utilisés pour votre brassage à la maison. Pensez à toujours nettoyer et rincer tout votre matériel, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Alcoolisme

L’alcoolisme est une maladie qui peut vous couper de votre entourage et amener de graves troubles de santé, voire la mort. Si jamais vous constatez que vous buvez beaucoup, tous les jours, ou que vos proches vous font cette remarque, consultez un médecin qui pourra vous confirmer (ou infirmer) le problème, et ainsi vous orienter au mieux en fonction de votre consommation d’alcool.